01/09/2008

Rwanda : un recensement des rescapés du génocide tronqué

Joseph, rescapé du génocide, comptable bilingue, au chômage depuis plusieurs années comme de nombreux rescapés du génocide (photo Kagatama).

Après un premier recensement en 2007 qui avait provoqué la polémique à cause de sa précipitation, le Rwanda vient de recenser 309 368 "rescapés du génocide encore vivants" (agence Hirondelle, 28/08/2008).

Et nous, on ne nous compte pas ? Nous, les rescapés du génocide des Tutsi qui ne vivons pas au Rwanda, n'existerions- nous pas ? Il y a au moins un ministère rwandais qui pourrait s'intéresser à notre existence : le ministère des affaires étrangères. Celui-ci, très conscient du potentiel économique que constitue la diaspora rwandaise pour l'économie du Rwanda, vient de créer une
Diaspora Unit.

309 368 rescapés du génocide des Tutsi "
encore vivants", nous dit-on (lire le rapport). Ce chiffre ne signifie pas grand-chose si on ne compte pas les milliers de rescapés qui vivent en dehors du Rwanda.

D'ailleurs pourquoi sont-ils aussi nombreux à l'extérieur du pays ? Sans famille, sans amis, sans réseau relationnel, ils n'arrivent pas à trouver des emplois viables au Rwanda. Aucun programme de soutien à l'emploi pour ces personnes particulièrement vulnérables n'a été mis en place par le gouvernement depuis le génocide. Les rescapés du génocide sont d'ailleurs très peu représentés dans la fonction publique, notamment à Kigali*. Alors dès qu'ils en ont l'occasion, ils partent chercher à l'étranger ce qu'ils ne trouvent pas dans leur propre pays. Le phénomène n'est malheureusement pas négligeable et mérite que les autorités rwandaises prennent très au sérieux l'intégration, ou plutôt la réintégration des survivants du génocide au sein de l'économie rwandaise.

Si le Rwanda ne fait pas plus d'effort pour aider les rescapés, les bailleurs de fonds seront plus réticents à aider un pays qui néglige ses propres survivants d'un génocide.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

* d'après ce recensement, les rescapés du génocide ne représenteraient que
4,33% (26 149 personnes) de la population totale de la ville de Kigali (603 049 habitants, d'après le recensement national de 2002). On peut donc s'en craindre de se tromper affirmer qu'il y a plus de rescapés vivant à l'étranger que dans la capitale du Rwanda.