Grégoire Ndahimana envisageait certainement de terminer sa vie au Congo, peut-être dans le village de Gashuga dans le Masisi, au Nord-Kivu, où il a été arrêté hier le 11 août. Depuis 15 ans, il vivotait au Congo avec ses camarades des F.L.D.R, grâce aux pillages et à la terreur exercée contre la population congolaise. L’ex-bourgmestre Ndahimana, accusé par le Procureur du T.P.I.R d’avoir commis un génocide dans la commune de Kivumu [1] , pensait sans doute à ses compatriotes recherchés par Interpol pour génocide, et qui vivent paisiblement en Europe, sans peur des lendemains... Mais, visiblement, certains Congolais, viennent tardivement de comprendre que, comme fugitif du T.P.I.R, Grégoire Ndahimana, valait 5 000 000$. Même si l’appât du gain est pour moi le dernier des moteurs pour combattre l’impunité, il faut avouer que cela peut fonctionner. Alors, amis congolais, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la liste Rewards for Justice car beaucoup de ces fugitifs rwandais se trouvent chez vous.
[1] l'abbé Athanase Seromba a été condamné à la prison à vie par le TPIR pour avoir organisé la destruction de l'église de Nyange dans la commune de Kivumu ce qui tua plus de 1500 personnes (agence Hirondelle, 12/03/08). Voir également Le pape, l'évêque négationniste et les prêtres rwandais condamnés pour génocide.
---------------------------------------
Pour en savoir plus sur Grégoire Ndahimana :
The History of Genocide in the Nyunga Sector par African Rights
Concernant le programme Reward for Justice, lire : TPIR/USA - Des fonds américains ont permis l'arrestation de trois accusés du génocide (agence hirondelle, 16/05/08)