23/01/2010

Attentat contre Habyarimana : la fin de «l’hypothèse FPR»

Général Major Habyarimana, tué lors de l'attentat du 6 avril 1994.


Sur la base des preuves obtenues aussi bien des déclarations des témoins que de l’examen des emplacements éventuels des tirs de missiles indiqués dans ces déclarations, on peut conclure que l’avion a été abattu par un ou plusieurs missiles tirés à partir d’une position dans l’enveloppe marquée par les auteurs sur la carte figurant à l’annexe G.

Et que trouve-t-on dans « l’enveloppe » de l’annexe G ?
- les extrémités Est de l’aéroport
- la résidence présidentielle
- les extrémités nord du camp Kanombe

Tout est dit ici. Dans ce rapport balistique de l’Université britannique Cranfield, déposé en annexe du rapport  du « Comité indépendant d’experts chargé de l’enquête sur le crash du 06/04/1994 de l’avion Falcon 50 No 9XR-NN » dit « rapport Mutsinzi ». Car si un tir de la colline Masaka par le F.P.R était déjà plus qu’improbable au vu de sa proximité avec le camp ultra-sécurisé de Kanombe, un tir en provenance du camp Kanombe ou de ses environs immédiats signe le crime sans aucun doute possible : ce sont des membres des F.A.R qui ont abattu l’avion d’Habyarimana.

Le rapport  Mutsinzi  lui-même est également une bonne surprise. La qualité du travail est au rendez-vous. Cette commission qui devait bien se douter que son statut d’indépendant serait discuté, a intelligemment fait appel à des tiers, une équipe d’universitaires britanniques. De plus, parmi les témoins clés de l’attentat, pour la plupart jamais entendus, nombreux sont belges. Et la documentation précise recueillie par la commission apporte des éléments nouveaux sur l’équipement réel de l’armée rwandaise et sur la formation au tir de missile de ses militaires. Les motivations des extrémistes membres des FAR étaient bien connues, mais elles sont ici développées. Le T.P.I.R a déjà prouvé que le Col. Bagosora a participé à l’organisation du génocide des Tutsi. Le même Théoneste Bagosora qui a gentiment ordonné au Chef d’État Major de l’armée rwandaise, le Général Déogratias Nsabimana, d’accompagner en mission le chef de l’État avec qui il périra, est ici clairement accusé d’avoir planifié l’attentat, le coup d’État contre Juvénal Habyarimana. Exit donc l’«hypothèse d’un attentat commis par le FPR».
Ce rapport qui sera notamment remis au successeur du juge Bruguière, le juge Trévidic, pourrait être la base d’un travail judiciaire futur. Espérons que, contrairement à son prédécesseur, celui-ci ne va pas enquêter sur les auteurs de l’attentat dans son bureau parisien avec la seule aide de sa greffière et d’un traducteur, dont le beau-père, Félicien Kabuga est le fugitif le plus recherché par le T.P.I.R... Malheureusement, le rapport Mutsinzi n’apporte pas de noms. Les F.A.R, oui, mais qui exactement ? Les F.A.R seuls, ou les F.A.R aidés par des mercenaires ? Et puis on aimerait en savoir plus sur l’autre guerre qui a suivi le génocide, la guerre de la désinformation.

Saura-t-on un jour pourquoi et comment « la théorie de l’attentat commis par le F.P.R » a vu le jour en 2000 ? Saura-t-on un jour qui a « inventé » Jean-Pierre MugabeChristophe Hakizabera ou Innocent Marara qui, dans le bastion du F.P.R, à Mulindi ont juré avoir vu et entendu la préparation « d’un plan macabre qui devrait conduire le pays dans le chaos : la mort du Président Habyarimana » ?  Saura-t-on un jour qui a « inventé » Abdul RuzibizaEmmanuel Ruzigana et Aloys Ruyenzi, vrais pieds-nickelés mais imaginaires membres d’un fantasmagorique « network zéro » qui se serait faufilé à quelques centaines de mètres du camp de la garde présidentielle de Kanombe pour commettre leur forfait et puis repartir très vite, ni vu, ni connu se cacher en ville, en évitant une demie douzaine de barrages des F.A.R... Saura-t-on un jour ce que faisait à Kigali l’ex-gendarme français Paul Barril, le jeudi 7 avril 1994 ? Saura-t-on un jour pourquoi une boîte noire de Concorde maquillée en boîte noire de Falcon a été retrouvée dans le jardin de Juvénal Habyarima, dit Ikinani [l’invicible] …non loin de sa dépouille ?

-------------------------------------
Photographie no 2 : Général Nsabimana, chef d'Etat Major de l'armée rwandaise, tué lors de l'attentat du 6 avril 1994.


Références :
Note : 
Jean-Pierre Mugabe a obtenu l'asile politique aux U.S.A, Abdul Ruzibiza, Innocent Marara, Emmanuel Ruzigana et Aloys Ruyenzi sont arrivés en France à l'invitation du Juge Bruguière,  les deux premiers vivent désormais en Norvège et le dernier vit en Angleterre, Aloys Ruyenzi et Christophe Hakizabera vivent toujours en France.
Christophe Hakizabera qui est un des tout premier dissident du F.P.R à avoir évoqué l’hypothèse d'un attentat commis par le F.P.R a été le candidat malheureux au poste de président des F.D.L.R; une rébellion criminelle qui sévit au Congo. L'heureux élu, Ignace Murwanashyaka,  est actuellement détenu par l'Allemagne qui l'accuse de crime contre l'humanité.